Damien Robitaille Spectacles

DAMIEN ROBITAILLE SPECTACLES PHOTOS | VIDEOS ALBUMS

 

EN SOLO (formule pour tournée en France))

Damien Robitaille est un artiste incontournable de la scène franco-canadienne. Depuis la sortie de son premier album en 2005, il a fait bien du chemin.  Artiste de scène magnétique, génie pop, poète illuminé, son charme, son humour et son originalité lui ont permis de se bâtir, à travers la francophonie, un public grandissant et fidèle.

 spotifybandcampaudiogramitunesapple
damien robitaille album UP

UNIVERS PARALLÈLES

Après un an de préparation, le 4e album de Damien Robitaille nous arrive.
Réalisé par Carl Bastien (co-réalisateur sur Rêver Mieux de Daniel Bélanger) et à la direction artistique, nul autre que Michel Bélanger.
Un premier extrait s'impose à la radio : « TOUT FEU TOUT FLAMME » donne le ton à cet album qui se veut festif, rythmé et où les harmonies vocales féminines viennent agréablement se marier à la voix de l'auteur-compositeur-interprète.
On retrouvera donc assurément ce beau mélange sur scène : des voix magnifiques, des musiciens chevronnés et un artiste pour qui, la scène, demeure un immense terrain de jeu..

 spotifybandcampaudiogramitunesapple

Thibaud Defever Spectacles

THIBAUD DEFEVER SPECTACLES PHOTOS | VIDEOS ALBUMS

 

 crédit : David Desreumaux

HAPPY ENDS (spectacle en création, disponible à partir de janvier 2022)

C'est un concert qui s'écrit comme un film. Un film sonore qui se déploie comme un cadavre exquis. Il n'y a pas de caméra, ici, c'est la musique qui dicte le scénario, les cadrages, la mise en place des décors. Chansons, thèmes, mélodies, et même dialogues de films se succèdent, tous sortis de leurs contextes d'origine et viennent raconter, le temps d'un spectacle, une nouvelle histoire.
Chloé lacan et Thibaud Defever chantent et racontent ce scénario étrange et imprévisible. Guitare, accordéon, voix et percussions dialoguent, tout en finesse, revisitant des airs connus et moins connus du cinéma. Du « Mépris » de Godard au «Cabaret » de Bob Fosse en passant par « Orphéo Negro », « Cria Cuervos » ou « Hotel du Nord », ces deux amoureux des salles obscures prennent plaisir à mélanger les styles, les langues, les souvenirs et déroulent à nos oreilles leur bande originale idéale.

Spectacle de reprises de chansons de films, ré interprétées par Thibaud Defever (guitare/voix) et Chloé Lacan (accordéon /voix).
Mise en scène : Nicolas Ducron
Création sonore : Julien Bouzillé
Création lumière : en cours
Coproductions : Association Presque Oui/Sostenuto
Avec le soutien du 9/9bis (Oignies), de la ville de Bréhal.
Avec l'aide  de la Région Hauts-de-France et du CNM.
facebook Thibaud Defeverinstagram Thibaud DefeverYoutube Thibaud Defever

 

damien robitaille album UPcrédit : Julien Bouzillé

THIBAUD DEFEVER & LE WELL QUARTET

J'ose de plus en plus le silence et la douceur ; offrir et partager sur scène des moments suspendus, tendus ou apaisés, au creux desquels on peut trouver le repos, l'accalmie, la consolation. Chanter en eaux profondes, là où l'on peut trouver des résonances avec ses propres doutes, ses propres joies.
« Thibaud Defever & Le Well Quartet » est mon nouveau spectacle avec quatuor à cordes. Il raconte l'ouragan, ce qui le précède et ce qui lui succède, le calme avant et après la tempête, la naissance d'un sourire au milieu des décombres. Et l'humour salvateur dans les moments les plus sombres.
Ce sont les élans, les soupirs du quatuor, le chant du violoncelle ou de l'alto qui soulignent et accompagnent les inflexions de ma voix, dont je connais mieux, aujourd'hui, le timbre feutré et apaisé.
Je ne lâche pas la guitare, loin de là. Elle se fond parfois dans la forêt des cordes, surgit par instants et, surtout, c'est elle qui relie les chansons : des instrumentaux en solitaire, des pauses pour reprendre son souffle, pour que le titre précédent continue à infuser et pour se préparer au suivant
J'aime la parole entre les chansons, j'aime briser le quatrième mur mais j'aime aussi laisser ce qui vient de se chanter se prolonger sans mots, dans le souffle d'un violon, dans l'entêtement d'un arpège de guitare ou dans le clapotis des pizz du quatuor.
« Le temps qu'il faut » parle de ce qui nous rend plus fort en ne nous tuant pas, de l'allègement, du désir et de la nécessité de vivre une vie plus essentielle, nourrie de beauté et d'instants précieux. De ce qui nous traverse, nous effraie, nous berce, nous étaie...
De la façon dont on peut vivre après avoir fait l'inventaire de nos peurs, de nos ratés, de nos gloires et de nos élans.
Thibaud Defever

Avec Thibaud Defever (chant/guitare)
Le Well Quartet : Widad Abdessemed (violon), Luce Goffi (violon), Anne Berry (alto) et Chloé Girondon (violoncelle).
Une co-production Association Presque Oui/Sostenuto/Théâtre d'Ivry Antoine Vitez/Les Bains-Douches (Lignières)/le Train-Théâtre (Portes-lès-Valence)/Le 9/9bis (Oignies)/le Théâtre de Poissy.
Avec l'aide de la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, du département du Val de Marne, du Festi'Val de Marne, du CNV, de l'Adami et de la Spedidam.

site web thibaud defeverfacebook Thibaud Defeverinstagram Thibaud DefeverYoutube Thibaud Defever

 

damien robitaille album UP

crédit : PIDZ

ICIBALAO

Mon amie Nina, elle n'avait que ce mot-là à la bouche. Elle disait qu'on avait tous un Icibalao et qu'on pouvait s'y réfugier à tout moment.
Elle n'avait peur de rien, Nina et je l'ai suivie partout, ici, là-haut, là-bas et même au-delà ! Elle m'a appris à voler, à danser, à rire, à vivre mes rêves, à rêver ma vie. Ensemble, on a pris des autobus sans terminus, on a marché dans des forêts terrifiantes, on a vu le monde de tout en haut, les gens comme des fourmis, on a vu des fantômes...
On avait 11 ans. J'ai grandi, j'en ai 40 et Nina est toujours là, tout près, plus que jamais. Je lui dois tant.

« C'est ni là, ici-bas
Ni là-haut dans l'au-delà
C'est l'Icibalao
Pile en plein milieu
Des nuages et de l'eau
C'est l'Icibalao... »

Le Spectacle a obtenu le « Label Scène SACEM Jeune Public 2018 » et « Talents ADAMI Jeune Public 2016 » .

Le livre-cd est « Grand Prix International du disque de l'Académie Charles Cros », catégorie disque pour enfants, en novembre 2017 et « Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros », printemps 2017.

Avec Thibaud Defever : chant, guitare et conte
Romain Delebarre : batterie et percussions
Pierre Marescaux : trombone et appeaux
Création : Presque Oui
Arrangements musicaux : Roland Bourbon
Mise en scène/mise en corps : Sophie Forte et Eric Bouvron
Création lumière : Romain Ratsimba
Coproductions : Association Presque Oui, Sostenuto, Théâtre Antoine Vitez d'Ivry, Festi'Val de Marne, les J.M.France et le Train-Théâtre de Portes-les-Valence.
Avec le soutien du Phénix de Valenciennes, de la ville de Grenay (Espace Ronny Coutteure), de l'Estival de Saint-Germain-en-Laye, de la Région Nord/Pas de Calais, du CNV et de la SACEM.

site web thibaud defeverfacebook Icibalaoinstagram Thibaud DefeverYoutube Thibaud Defever

 

 crédit : Maïwenn Leguhennec
CHANSONS SANS PAROLES (disponible cet été)

« La guitare est un moyen de transport … facile à transporter » *

 

Une sieste musicale, un recueillement musical, une méditation sonore … Voilà ce que je propose avec ma seule guitare, pour un petit comité, en extérieur, dans un lieu clos ou mi-clos, une courée, un théâtre de verdure ou une niche de verdure, une petite salle de musée, une placette, un jardin, une cour d’école …

J’ai envie de partager l’intimité et la douceur que la guitare, en tous cas telle que je la joue, est capable de déployer.

Faire chanter le silence et la délicatesse, dériver entre évocations (« La chanson d’Hélène », de JL Dabadie et Philippe Sarde, « La jeune fille et la mort », de Schubert », « Eleanor Rigby » des Beatles, « Manha de Carnaval » de Luiz Bonfa …) et compositions personnelles.

Un moment musical sans interruption, un bain sonore et musical, des souvenirs, des émotions qui se réveillent, des oreilles qui s’ouvrent en grand pour la découverte d’œuvres inédites.

*Citation de Michel Haumont, in « Autour de la guitare ».

facebook Thibaud Defeverinstagram Thibaud DefeverYoutube Thibaud Defever

Nour Spectacles

NOUR        
SPECTACLES PHOTOS | VIDEOS ALBUMS

 

Nourpochetteimage13023 1crédit : Armelle Yons

L’élégance des mots crus


Peintre en humanisme, Nour se sert de ses rêves, des images qui viennent comme des flashs, des images fortes et saisissantes comme lorsqu’elle chante qu’il pleut des hommes, où fait part avec justesse de nos ambiguïtés, de ce que nous cachons derrière ces masques que nous abhorrons, dans Poupées de plomb. L’image nous saisit et nous buvons ses paroles, chantées de cette voix profonde et vibrante, comme nous fixons une photo pour chercher les détails.
Nour montre que toutes les faiblesses peuvent être une force. Si les expressions connues s’entremêlent, c’est qu’elle crée ce qu’elle appelle des « accidents poétiques » grâce à sa dyslexie. Elle entrechoque naturellement des mots qu’on ne ferait pas rationnellement. Cela permet à ses chansons d’avoir plusieurs degrés de lecture, et à l’auteure de se livrer avec pudeur.
C’est par ce symbolisme qu’elle permet à l’intime d’avoir une résonnance universelle, parce qu’elle n’oppose pas les hommes aux femmes, mais elle raconte l’humain par ce qui nous rassemble : notre vulnérabilité.
Elle est accompagnée sur scène par Viviane Hélary au violon et à l’alto (Fanch/ Face à la mer..), Automne Lajeat au violoncelle (Little Ballroom / Automne…), et Thomas Benoît à la contrebasse (Debout sur le Zinc/ Mon côté Punk), des musiciens qui manient autant l’aspect « classique », que le côté plus « rock’n’roll ». Nour, quant à elle s’occupe du piano, qui lui arrive de malmener quelques peu…
Ainsi , elle enrobera des cordes de papier alu, ou encore utilisera un tournevis, ou une clé à molette pour aller farfouiller à l’intérieur… Et même un marteau.

 

 

 

 

Nour - Chant & piano

Automne Lajeat - violoncelle

Viviane Hélary – violon et alto

Thomas Benoit - contrebasse

Bertrand Charret  - technicien son

site web thibaud defeverfacebook Thibaud Defeverinstagram Thibaud DefeverYoutube Thibaud Defever

 

 

 

Jean GUIDONI Spectacles

Jean GUIDONI SPECTACLES PHOTOS | VIDEOS ALBUMS

 

jGuidoni

Avec des si


Avec des Si, on n’aurait pas vieilli, mais juste vécu.

Jean Guidoni revient sur scène avec son dernier album Avec des Si.

Avec ses vies, aussi.

Guidoni nous les livre, se livre, à travers 12 nouvelles chansons. L’émotion intacte et la mélancolie heureuse d’un sans-regret. Des aubes grises de la place Clichy aux hôtels hantés de Californie. De cafés d’autoroutes en buffets de gares. Entre rêves de cabarets et promesses du Paradis.

Guidoni n’est pas mort à Venise, non. Des souvenirs de mer, de lagune, sans rancune, sans amertume. Il aime, il danse, il vibre.

12 nouvelles chansons et bien sûr les éternelles de Guidoni, sous les plumes-trésors et fragiles de Pierre Philippe ou Allain Leprest.

Rimmel et masques de mise. C’est l’époque amoureusement cruelle qui le veut. C’est Jean Guidoni qui nous l’offre, avec des Si, de toute son âme. 

 

 

 

Musicien.nes :

Julien Lallier - piano

Isabelle Vuarnesson– violoncelle

site web thibaud defeverfacebook Thibaud Defeverinstagram Thibaud DefeverYoutube Thibaud Defever

 

 

 

François PUYALTO Spectacles

François PUYALTO SPECTACLES PHOTOS | VIDEOS ALBUMS

 

Photo duo FP

©Thomas Bader

SOLO ! (mais à deux)

Être seul c’est bien, mais être deux c’est mieux.

Pour cette nouvelle formule, François est tout récemment rejoint par son complice batteur et guitariste Côme Huveline (ils forment déjà l’orchestre à la fois dense et minimal de la chanteuse Jeanne Rochette depuis quelques années).

A eux deux, ils enrichissent le spectacle de toutes nouvelles chansons, de nouvelles histoires et d'une vivifiante interaction entre public et musiciens.

site web thibaud defeverfacebook Thibaud Defeverinstagram Thibaud DefeverYoutube Thibaud Defever
   
Puyalto francois

SOLO !

Une voix, une basse : Une formule singulière mais… qui marche.

Il faut dire que l’instrument, quand on le pousse un peu hors des sentiers balisés comme le fait François Puyalto depuis deux décennies, se révèle d’une richesse étonnante : De par son spectre sonore étendu et profond, son côté percussif, les harmoniques vibrantes et autres merveilles, elle a tout pour suggérer des tas de choses tout en finesse : Un batteur fantôme, un guitariste absent ou une fanfare en vacances. Un bon exercice d’imaginaire !

Voilà pour le moyen de transport.

Côté voyage, c’est avec la complicité du metteur en scène Xavier Lacouture qu’il en a conçu les tours et les détours, navigant entres ses chansons toutes époques confondues.

Tous deux fascinés par la géniale revue La Hulotte « le journal le plus lu dans les terriers » ils y puisent joyeusement anecdotes, révélations édifiantes sur le monde animal et végétal pour tisser le fil rouge d’un spectacle qui ne parle pourtant que de nous.

L'oeil du metteur en scène: "Francois Puyalto est un explorateur.  Il arpente à la barre de sa basse les grands espaces intérieurs de l’Humain. La corde intrépide et le riff aventureux, il traque sans relâche les mots qui sonnent l’hallali des lieux communs. Partager son journal de bord est un voyage déconcertant hors des sentiers courbatus."  Xavier Lacouture

site web thibaud defeverfacebook Thibaud Defeverinstagram Thibaud DefeverYoutube Thibaud Defever

Daphné SWÂN Spectacles

Daphné SWÂN SPECTACLES PHOTOS | VIDEOS ALBUMS

 

DS debout

 Daphné SWÂN

Daphné Swân revendique une pop consciente qui interroge plus qu’elle ne donne de leçons.

Toute en claviers, section rythmique et voix féminines, sa musique est un hymne à l’amour lucide, jamais loin des tempêtes actuelles.

"Il faut dire que celle qui a travaillé dur ces derniers temps, entre résidences création live et festivals réputés avec brainstorming géant entre artistes (toutes ses aventures sont à lire sur ses réseaux) nous a proposé quelque chose d'une très bonne qualité, accompagnée par ses deux musiciens, Eric Navet et Laurène Vatier (une bassiste qui groove de fou) qui se sont totalement fondus dans l'univers et l'atmosphère de Daphné.
De nouvelles chansons, donc, qui touchent au cœur, qui parlent d'amours difficiles, de garder la tête haute, parfois piquantes, jamais moralisatrices, qui disent beaucoup plus "nous" que "je", et qui parfois, souvent, donnent envie de taper dans les mains, voire de remuer ton petit body dans la fosse ou sur ton siège.
Elle est généreuse sur scène, Daphné, même quand la scène est toute petite, elle est sur son nuage, mais elle te tend la main pour te faire grimper dessus.
Et puis, parfois, elle touche très fort au cœur, comme sur sa dernière chanson du set, qui, comme la première fois que j'ai vu Daphné sur scène, m'a fait encore un sacré effet : les mots te frappent, et te laissent la bouche grande ouverte.
Si Daphné passe près de chez vous, d'autant qu'elle voyage un peu partout maintenant, ne la loupez pas." - Julien Maille, journaliste

 

Daphné Swân - Chant & piano

Laurène Vatrier - basse, clavier & chant

Eric Navet - batterie

site web thibaud defeverfacebook Thibaud Defeverinstagram Thibaud DefeverYoutube Thibaud Defever

 

 

 

Feini-X Crew Spectacle

FEINI-X CREW SPECTACLES PHOTOS | VIDEOS ALBUMS

 

damien robitaille album UP

FEINI-X CREW

Sur l'aile gauche, 1m90 de flow, l'afro vissé sur le haut de la tête, Al20 assure le côté groove.

Sur l'aile droite, la voix est grave, le flegme à son paroxysme, Stefunking souffle le chaud et le froid.

Au centre, Dj DleeK distille d'une main de maître les objets sonores du duo fraternel.

A trois, ils forment le Feini-X Crew, un parfait équilibre, entre gravité et humour, qui plane en toute liberté au dessus des codes du Rap Français.

 facebook Feini-X Crewinstagram Feini-X CrewYoutube Feini-X Crew

Samuele Spectacles

SAMUELE SPECTACLES PHOTOS | VIDEOS ALBUMS

 

Samuele en trio

©Julia Marois

SAMUELE

"Une paillette dans l’engrenage"

Samuele se lance dans la création d’un  livre-album : Une paillette dans l’engrenage, à paraître en 2022. Directement inspiré de son parcours, ce projet multidisciplinaire consiste en 12 chansons doublées d’un livre explorant les thèmes  de la  transformation, de la joie et de la guérison.

Pour ce nouveau chapitre, iel a eu envie de combiner ses médiums favoris, soit la chanson, la poésie et l’essai pour parler de révolution individuelle et collective, en utilisant la lentille de sa propre transformation et ce, sur fond de musique entraînante et de mélodies accrocheuses.

 

 

 

Samuele - Chant & guitare

Julie Miron - Guitare

Alex Pepin - Basse

 spotifybandcampapple

Patrick Sourdeval Spectacles

PATRICK SOURDEVAL SPECTACLES PHOTOS | VIDEOS

 

damien robitaille album UP

LE CIRQUE IMAGINÉ

Sous l'enseigne fantôme du petit cirque Trittoni Circus, le directeur, Albert Trittoni est en quête de nouveaux "talents" pour son prochain spectacle. Son factotum, Micovitch, compte bien tenter sa chance... Trittoni, lui, rêve de rejoindre les grands noms du cirque et renflouer les caisses, ce qui ne serait pas du luxe. Dans les coulisses de toile, d'autres existences éphémères accompliront un ultime passage en piste... Un spectacle « tragi-circo-comique »

"Le Cirque Imaginé : Ça parle de cirque, de la vie d'un petit cirque avec ses déboires, ses rêves et ses désillusions. Le récit est porté par deux personnages : Albert Trittoni, le directeur et Micovitch, le factotum, duo interprété par l'acteur. Des rapports de pouvoir naîtront des compromissions, des égarements, des ratages, autant de tentatives afin de faire vibrer le cercle vide de la piste avec d'autres incarnations de passage.
C'est du théâtre et de la pantomime. Les mots et le corps dessinent dans l'espace vide, donnent à voir et à imaginer. Le style de jeu se nourrit de l'esprit clownesque. Le tandem se réfère au duo : Clown Blanc/Auguste. Les disciplines circassiennes comme l'acrobatie, la jonglerie ou l'équitation, etc. sont représentées de façon imaginaire ou partiellement visible. Ce qui est mis en avant dans le Cirque ImaginÉ est le fait qu'il n'y a rien ni personne et que tout est à « inventer maintenant !»
L'écriture et le jeu s'appuient aussi sur l'interactivité avec les spectateurs en les incluant dans le déroulement de l'histoire à travers des bulles d'improvisation contribuant à l'évolution du récit et de ses personnages.

site web Patrick Sourdevalfacebook Patrick Sourdeval

 

damien robitaille album UP

CHAUVE QUI PEUT

Conférence sur la Chauve-Souris par Bernard Dreudon Chiroptérologue.

Après une immersion de plusieurs nuits parmi les chauves-souris dans but de recueillir leurs paroles, leurs inquiètudes, après de longues heures à enregistrer les confessions de Batman lors d'un séminaire sur la schizophrénie, Bernard Dreudon se glisse dans la peau d'une chauve-souris chiroptèrologue afin de tordre le cou aux idées reçues et autres clichés qui empêchent toute une partie de la population d'accéder à une vie sereine en faisant connaissance avec cet animal extraordinaire.

 

Spectacle burlesque et décalé,  tous publics à partir de 9 ans.

 

 

site web Patrick Sourdevalfacebook Patrick Sourdeval

Tintinabulles Spectacles

TINTINABULLES SPECTACLES PHOTOS | VIDEOS

 

damien robitaille album UP

DANS MON JARDIN, IL Y A...

 

Formulettes et ritournelles de printemps pour les petits et les grands.
Spectacle jeune public pour les enfants de 0/6 ans et leurs parents.

Une ombrelle à la main, je descends dans mon jardin
Dans mon jardin, il y a...
des fleurs toutes belles,
des oiseaux au bord du ruisseau,
une coccinelle demoiselle,
des p'tits cocos bien au chaud dans leur berceau,
et puis cette jolie ritournelle qui de ma boîte à musique dit :
dans mon jardin...on y est bien !!!

Une chanteuse raconte des jeux de mains, des comptines et formulettes du jardin qui viennent de la tradition orale. Elle s'accompagne de petits objets sonores et visuels qui viennent agrémenter son chant.

Créé, joué et chanté par : Laetitia GALLEGO

 facebook Tintinabulles

 

damien robitaille album UP

PAR UNE NUIT D'HIVER...

 

Une chanteuse chante des chansons de la tradition orale accompagnée de matières sonores et visuelles qui deviennent les paysages d'une nuit d'hiver

Durée : 30 minutes

 

Créé, joué et chanté par : Laetitia GALLEGO

Public : jeunes enfants (0 à 6 ans) et adultes (parents et/ou professionnels)

 facebook Tintinabulles

 

Au fil de leau Tintinabulles

AU FIL DE L'EAU

 

C'est un voyage à travers les différents états de l'eau, de la goutte à la mer en passant par le ruisseau et la rivière.

Une chanteuse raconte en musique et en mouvent le voyage d'un bateau ; elle fait se rencontrer des chansons de la tradition orale d'ici et d'ailleurs et de matières sonores et visuelles.

Durée : 30mn

 

Créé, joué et chanté par : Laëtitia GALLEGO

Public : jeunes enfants (0 à 6 ans) et adultes (parents et/ou professionnels)

 facebook Tintinabulles

 

damien robitaille album UP

QUE FAIT LA LUNE, LA NUIT ?

 

Inspirée du livre du même nom, d'Anne Herbauts, cette ballade poétique et musicale raconte la vie de Madame la Lune. Tout en émotion, elle met en scène les activités de la lune. Car si la lune dort le jour, la nuit, elle dessine les étoiles, chasse le bruit des villes, ferme les rideaux et les volets, distribue les rêves et parsème la rosée dans les prés, avant de retourner se coucher.


Cette déambulation, Lætitia Gallego et Aurélie Degrave la racontent avec douceur dans un théâtre musical où se mêlent voix parlée et voix chantée. Avec leurs instruments traditionnels et d'autres objets musicaux plus curieux, les deux femmes émerveillent les petits et les invitent dans la douceur de la nuit où le paysage change et où tous les rêves sont permis. Un monde magique que les petits ont découvert les yeux écarquillés. Une jolie ballade pour le plaisir des yeux et des oreilles.

 

Créé, joué et chanté par : Laetitia GALLEGO et Aurélie DEGRAVE

Public : jeunes enfants (0 à 6 ans) et adultes (parents et/ou professionnels)

 facebook Tintinabulles