THIBAUD DEFEVER SPECTACLES PHOTOS | VIDEOS ALBUMS

 

 ©Frank Loriou

 

Pendant 20 ans, on a connu Thibaud Defever sous le nom de Presque Oui

C'est en 1998 à Lille que Marie-Hélène Picard (chant) et Thibaud Defever (guitare et chant) forment ce duo musical de chanson française réaliste, humaniste et fantaisiste. Un EP de six titres a paru en 2001, J'aime Pas La Dentelle. Il est suivi d'un album en 2005, Sauvez Les Meubles, dans lequel est évoqué sans chichis la vie et le couple, dans tous ses états.
Mais la vie justement joue les retorses et sépare le couple. En 2006, Marie-Hélène Picard succombe à un cancer du poumon, alors qu'un second album est en préparation.

Thibaud Defever décide de continuer l'aventure pour sa belle et, sous le même nom, publie Peau Neuve en septembre 2008. Il porte seul en scène ces douze nouveaux titres co-écrits avec Isabelle Haas, déjà complice du couple sur le précédent album. Thibaud reçoit le Grand Prix de l'auto-production de l'Union Nationale des Auteurs et Compositeurs, en 2009.

Boosté par le bel accueil de cet opus, il reforme, en 2010, un duo avec le violoncelliste  Sylvain Berthe. De cette collaboration, émergera un 3ème album, Ma bande originale, réalisé par Abaji et entouré de nombreux musiciens. Sur scène, entre ces deux-là, des numéros de duettistes qui ne manquent pas de panache. Ils jouent les équilibristes, soufflent le chaud et le froid, convoquent zygomatiques et larmes. C'est ainsi qu'ils sillonnent les routes de France (Talents Adami au festival d'Avignon), mais aussi de Belgique, Suisse et du Québec ( Tadoussac et Francofolies de Montréal)...et reçoivent de nombreux prix (Académie Charles Cros, Prix Raoul Breton...).

On croyait connaître Thibaud Defever mais finalement, on n’a pas fini de le découvrir. En 2015, sur scène, c’est une nouvelle formule qui voit le jour, mis en scène, espace et musiques par Frédéric Crétel et Alexis HK accompagné de la sortie d'un nouvel album, De toute évidence. La voix et la guitare se soutiennent, se croisent et s'entremêlent, chantent parfois sur le même fil... Sur un fil délicat mais solide tendu par la batterie de Benjamin Vairon et la contrebasse de Xuan Lindenmeyer.

Joyeux touche-à-tout, Thibaud ne rechigne en aucun cas à jouer les équipiers. Chez lui, une façon singulière de pincer les cordes de sa guitare, une technicité irréprochable. On le retrouve donc dans des spectacles hommage à Bobby Lapointe ou Roger Riffard. Anne Sylvestre n’est également jamais loin. Quant à Sophie Forte, elle est la voix féminine de Presque Nous, tandem détonant et haut en couleurs. Avec Monique Brun, c'est de Fantômes dont il s'agit et avec François Puyalto, ils ne sont Pas 2 Pareils.

Il va jusqu'à se frotter au domaine de l'enfance, en créant un magnifique spectacle, Icibalao, avec l'aide de Sophie Forte et d'Eric Bouvron pour l'écriture et la mise en scène. Sur le plateau, il s'entoure de l’ex-Blaireaux Pierre Marescaux au trombone et de Romain Delebarre, plus connu sous le nom de Delbi, à la batterie électrique fine et colorée. C'est d'ailleurs, ce dernier, musicien érudit et sensible, qui réalisera l'album Icibalao, vrai petit bijou d'humour et d'émotion sorti en 2016.

Au cours de l'année 2018, après deux décennies passées sous le nom de Presque Oui, il célébrera 20 fois cet anniversaire seul en scène avec un.e invité.e différent à chaque fois.

Après cette tournée jubilatoire, il écrit, en 2019, un nouveau spectacle, cette fois-ci, sous son propre nom et entouré du magnifique quatuor à cordes Le Well Quartet. L'album Le temps qu'il faut sort en 2020.


 


 

site web thibaud defeverfacebook Thibaud Defeverinstagram Thibaud DefeverYoutube Thibaud Defever

 

 

Agenda



Ecouter les titres de Thibaud Defever