NOUR        
SPECTACLES PHOTOS | VIDEOS ALBUMS

 

Nourpochetteimage13023 1crédit : Armelle Yons

L’élégance des mots crus


Peintre en humanisme, Nour se sert de ses rêves, des images qui viennent comme des flashs, des images fortes et saisissantes comme lorsqu’elle chante qu’il pleut des hommes, où fait part avec justesse de nos ambiguïtés, de ce que nous cachons derrière ces masques que nous abhorrons, dans Poupées de plomb. L’image nous saisit et nous buvons ses paroles, chantées de cette voix profonde et vibrante, comme nous fixons une photo pour chercher les détails.
Nour montre que toutes les faiblesses peuvent être une force. Si les expressions connues s’entremêlent, c’est qu’elle crée ce qu’elle appelle des « accidents poétiques » grâce à sa dyslexie. Elle entrechoque naturellement des mots qu’on ne ferait pas rationnellement. Cela permet à ses chansons d’avoir plusieurs degrés de lecture, et à l’auteure de se livrer avec pudeur.
C’est par ce symbolisme qu’elle permet à l’intime d’avoir une résonnance universelle, parce qu’elle n’oppose pas les hommes aux femmes, mais elle raconte l’humain par ce qui nous rassemble : notre vulnérabilité.
Elle est accompagnée sur scène par Viviane Hélary au violon et à l’alto (Fanch/ Face à la mer..), Automne Lajeat au violoncelle (Little Ballroom / Automne…), et Thomas Benoît à la contrebasse (Debout sur le Zinc/ Mon côté Punk), des musiciens qui manient autant l’aspect « classique », que le côté plus « rock’n’roll ». Nour, quant à elle s’occupe du piano, qui lui arrive de malmener quelques peu…
Ainsi , elle enrobera des cordes de papier alu, ou encore utilisera un tournevis, ou une clé à molette pour aller farfouiller à l’intérieur… Et même un marteau.

 

 

 

 

Nour - Chant & piano

Automne Lajeat - violoncelle

Viviane Hélary – violon et alto

Thomas Benoit - contrebasse

Bertrand Charret  - technicien son

site web thibaud defeverfacebook Thibaud Defeverinstagram Thibaud DefeverYoutube Thibaud Defever