SAMUELE SPECTACLES PHOTOS | VIDEOS ALBUMS

 

 ©Julia Marois

 

Auteur-compositeur par métier et éducateur populaire par passion, Samuele manie aussi bien les mots chantés qu’écrits ou parlés.  Multi-instrumentiste, c’est par la musique qu’iel partage sa poésie depuis toujours. Son amour de la scène est né à l’adolescence alors qu’iel produit dans les les bars underground de Montréal avant même d’avoir l’âge légal d’y entrer. Sa démarche artistique est ancrée dans la croyance que le récit personnel et l’expression artistique sont des outils de changements sociaux . C’est en 2016 déjà fort du "Z’album", son premier long jeu paru l’année précédente, que sa carrière prend son envol lorsqu’iel remporte la 48e édition du Festival international de la chanson de Granby.

Au printemps 2017, Samuele lance "Les filles sages vont au paradis, les autres vont où elles veulent" qui reçoit deux nominations au gala de l’ADISQ pour album alternatif et révélation de l’année. En France, l’album reçoit un Coup de Cœur Chanson 2018 au Festival Voix de Fête de Genève décerné par l’académie Charles Cros. La tournée qui suit l’amène à faire plus d’une cinquantaine de spectacles en Europe parcourant la France, la Belgique, la Suisse et même le Luxembourg. C’est au Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue de 2018 qu’est lancé un EP intitulé "Dis-moi". Les critiques, tout comme le public, sont au rendez-vous au Québec comme en Europe.

L’année suivante marque un moment décisif de sa carrière et de sa vie personnelle. En plein épuisement professionnel et questionnement sur son genre, Samuele prend une pause de la scène pour se donner l’espace de faire une transition de genre.  À l’automne 2019, à la suite d’une chirurgie d’affirmation de genre, Samuele s’assume trans et non-binaire. Reposé et en paix avec lui-même, un sentiment qui l’avait quitté refait alors surface: l’envie de créer.

 

site web Samuelefacebook Samueleinstagram Samuele

 

 

Agenda

Ecouter un titre de Samuele

Ecouter un titre de Samuele