SOLO !
Une voix, une basse : Une formule singulière mais… qui marche.
Il faut dire que l’instrument, quand on le pousse un peu hors des sentiers balisés comme le fait François Puyalto depuis deux décennies, se révèle d’une richesse étonnante : De par son spectre sonore étendu et profond, son côté percussif, les harmoniques vibrantes et autres merveilles, elle a tout pour suggérer des tas de choses tout en finesse : Un batteur fantôme, un guitariste absent ou une fanfare en vacances. Un bon exercice d’imaginaire !
Voilà pour le moyen de transport.
Côté voyage, c’est avec la complicité du metteur en scène Xavier Lacouture qu’il en a conçu les tours et les détours, navigant entres ses chansons toutes époques confondues.
Tous deux fascinés par la géniale revue La Hulotte « le journal le plus lu dans les terriers » ils y puisent joyeusement anecdotes, révélations édifiantes sur le monde animal et végétal pour tisser le fil rouge d’un spectacle qui ne parle pourtant que de nous.
L'oeil du metteur en scène: "Francois Puyalto est un explorateur. Il arpente à la barre de sa basse les grands espaces intérieurs de l’Humain. La corde intrépide et le riff aventureux, il traque sans relâche les mots qui sonnent l’hallali des lieux communs. Partager son journal de bord est un voyage déconcertant hors des sentiers courbatus." Xavier Lacouture
|